A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

pétroglyphes de l’Altaï

les pétroglyphes de l’Altaï

L'UNESCO inscrit les pétroglyphes de l’Altaï sur la Liste du patrimoine mondial

De nombreux pétroglyphes et des monuments funéraires découverts sur ces trois sites illustrent le développement de la culture en Mongolie sur une période de quelque 12 000 ans. Les images les plus anciennes reflètent une époque (11 000 - 6 000 av. J.-C.) où la zone était en partie boisée et où la vallée offrait un habitat aux chasseurs de gros gibier. Les représentations postérieures correspondent à la transition vers le pastoralisme comme mode de vie dominant. Les représentations les plus récentes montrent la transition vers un nomadisme équestre durant le 1er millénaire av. J.C., la période scythe et la période turcique ultérieure (VII-VIIIe siècles après J.-C.). Ces pétroglyphes apportent une précieuse contribution à notre compréhension de la vie des communautés préhistoriques en Asie du nord.

La Mongolie est un des pays le plus riche en pétroglyphe qui représentent un héritage de la culture intellectuelle de différentes tribus et ethnies qui ont vécu sur cette terre depuis plusieurs siècles. Il existe des nombreux endroits en Mongolie où l’on peut trouver des pétroglyphes.

Les plus anciens pétroglyphes sont apparues au paléolithique inférieur comme en témoigne par exemple les peintures de la grotte Khoid Tsenkheriin qui se trouve à Khovd aimak. Ce site a été découvert et étudié par une expédition d’archéologues Sovieto-Mongol en 1966. Ces dessins sont particulièrement exceptionnels. Ils sont dessinés sur des roches assez claire (blanc et gris claire) et rugueux avec des couleurs rouge et rose rouge et ils se partagent en 14 parties ou les compositions des peintures ne sont pas liées. Ils ont aussi des différents sujets. Parmi elles (les peintures) on peut voir des animaux jamais vu ou présente sur les autres peintures : des antilopes, des oiseaux, les troupeaux, les chasseurs etc.

 

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version