A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

Articles

Francois Hollande

François Hollande

François Hollande est né le 12 août 1954 à Rouen (Seine-Maritime) dans une famille de la bonne bourgeoisie de province.

François Hollande suit un parcours sans faute: licence de droit à la Fac de droit de Paris, diplôme de l’Institut d’Études Politiques (IEP) et de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC).

Après son service militaire,  il intègre l’École Nationale d’Administration (ENA), d’où il sort 7e de la promotion Voltaire (1978-80). Partout où il passe, il est délégué de classe ou représentant syndical de l’UNEF (union national des étudiants de France).

En 1983, il devient chef de cabinet de Max Gallo, à l’époque secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy, puis de Roland Dumas. La même année, il est élu Conseiller municipal d’Ussel. En 1984, il devient Conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Intronisé à Tulle (Première circonscription de Corrèze), il y est élu député avec près de 53 % des suffrages exprimés.

Il perd son mandat de député socialiste de Corrèze lors des législatives de 1993. Magistrat de la Cour des comptes, il dispose d’une équivalence qui lui permet de travailler quelques mois comme avocat dans le cabinet de son ami Jean-Pierre Mignard.
L’année suivante, il devient Secrétaire national du PS, chargé notamment des questions économiques. Il tente de recoller les morceaux d’un parti qui commence sérieusement à se diviser, mais il est marginalisé, même si le patron du PS, Lionel Jospin, le nomme porte-parole de sa campagne présidentielle, puis du parti en octobre 1995.

Il refuse d’être parachuté dans une circonscription facile et parvient à reconquérir son siège de député de Corrèze en juin 1997 avec 54% des suffrages exprimés. Le 27 novembre de la même année, il succède à Lionel Jospin au poste de Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

En mars 2001, il est élu avec 53% des voix Maire de Tulle, fonction qu’il exercera jusqu’en mars 2008.

Le 17 juin 2007, jour du second tour des élections législatives où il est réélu député de la circonscription de Tulle avec 60% des voix, une dépêche AFP annonce la séparation du couple Hollande / Royal, après vingt huit ans de vie commune et quatre enfants (Thomas, né en1984, Clémence, née en 1986, Julien, né en 1987, et Flora, née en 1992). Valérie Trierweiler, journaliste politique à Paris-Match et à Direct8, est présentée dans la presse people comme sa nouvelle amie et maîtresse.

En novembre 2008, à la suite du congrès de Reims et après onze années passées à la tête du Parti Socialiste, François Hollande, qui soutenait la candidature de Bertrand Delanoë, doit cèder la place de Premier Secrétaire à Martine Aubry.

Le 31 mars 2011, après avoir patiemment attendu les cantonales et sa réélection à la tête du Conseil général de Corrèze, il se déclare officiellement candidat aux primaires socialistes qui auront lieu en octobre prochain, première étape avant une éventuelle investiture du PS pour la présidentielle de 2012.

En mai 2012, François HOLLANDE devient le 7ème président de la Vème République.

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version