A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

Rendre l'élève actif

Rendre actif l’élève 

L’ élève attend souvent que le message « à retenir » s’inscrive au tableau, qu’il soit de la craie de l’enseignant ou d’un de ses camarades.

Le message recopié au tableau devient le message à apprendre, accessoirement à comprendre.

Chaque enseignant a :

- un ensemble de « façons de faire ou d’être » pour transmettre son

savoir.

- une vision qui lui est propre de sa pratique pédagogique.

Ainsi, il est possible de dire que l’activité d’enseigner, la pédagogie choisie est à relier à la conception de l’apprentissage de celui qui la met en œuvre. L’apprentissage, si il n’est pas toujours le résultat obtenu par l’enseignement, il en est toujours, le but visé.

L’enseignement correspond à une transmission de savoirs et l’apprentissage à une acquisition de ses savoirs constitués.

Quelles situations d’apprentissage mettre en place, suffisamment rigoureuses et suffisamment diversifiées, pour que les élèves s’approprient les savoirs ? Comment faire le cours pour qu’il soit le gage de la réussite du plus grand nombre ?

Pourquoi réserver l’invention d’exercices, de cours ou encore de capsules explicatives (vidéo, par exemple) aux enseignants ? L’élève peut créer ses propres exercices, les corriger, aider ses camarades et faire un bilan global.

D’après le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, l’élève apprend mieux lorsqu’il agit : il retient 90% des informations d’un exposé en le faisant contre 50% seulement, en l’écoutant.

Rendre l'élève actif

Que peut faire l’élève ? et bien on serait surpris du résultat et de son inventivité ! Voilà quelques exemples qui finalement rejoignent les termes pédagogiques actuels (gamification, social learning …)

- Jeux de rôles, construction de cartes type « donjons/dragons », création de jeu 3D, d’énigmes, de charades, de blog… Autant d’outils au travers desquels l’élève peut s’exprimer : il choisit sous quelle forme il souhaite apprendre et transmettre le contenu du cours. Il peut ainsi partager ses connaissances et ses savoirs avec ses camarades, de manière ludique.

- La stratégie de recherche d’informations, c’est-à-dire comment l’élève trouve et sélectionne l’information.

- La motivation et la contribution, ou comment l’élève s’implique dans son travail.

- La performance scolaire : comment améliorer et visualiser l’évolution des élèves ?

Cette pédagogie rend l’élève autonome : elle le responsabilise et lui fait prendre conscience qu’il est le seul à pouvoir réellement agir sur la réussite de son apprentissage. Il adopte donc la stratégie d’apprentissage qui lui convient le plus. La pédagogie 3.0 met également l’accent sur l’implication active de l’élève qui améliore notamment son attention et sa motivation, et ainsi sa mémorisation.

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version