A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

Ganvié la Venise du Bénin

la beauté du marché de Ganvié

GANVIE , La vénise du Bénin : Un des sites les plus connus du Bénin  ( classé patrimoine mondial d'Unesco)

 Situé sur le lac Nokoué, ce village lacustre est un site à ne pas rater au Bénin. On y accède depuis l’embarcadère de Calavi et après une promenade au travers de la mangrove on découvre ce village sur pilotis. Souvent comparée à la ville de Venise Ganvié est un des endroits les plus touristique du Bénin.

C’est à l’origine un village de pêcheur, fait de maisons construites en bambou et bâties sur pilotis au dessus de la lagune. Par contre les constructions modernes en béton dénaturent quelque peu le site. Mais ici le mode de déplacement, la pirogue, fait partie du paysage et du quotidien. On peut par exemple visiter le marché flottant ou les échoppes sont dans les pirogues et ou les échanges se font sur l’eau.

une cité originale

Pour la visite on peut choisir la barque motorisée ou la pirogue classique mais le guide est indispensable. Et la visite est l’occasion de découvrir la vie sur la lagune en croisant des pêcheurs jetant les filets ou s’occupant des Akadja (piège de bambous et de branchages)

 

auberge de ganvie

En dehors de Ganvié il existe de nombreux village sur la lagune mais Ganvié est bien aménagé pour l’accueil des touristes avec un bar et un restaurant. Il faut opter pour une visite d’une journée, en prenant le temps et de profiter du soleil couchant sur la lagune.

 

pilotis

L’histoire du village remonterait au 18ème siècle à une époque ou les gens voulaient éviter les chasseurs d’esclaves.  Les habitants du lacs fondèrent plusieurs villages et finirent par être identifier comme un groupe ethnique autonome : les Toffinu.  Les habitants ont finis par adopter une démarche parfois gauche de part leurs habitudes lacustres. Avec 20 000 habitants Ganvié est toutefois, et de loin, le village le plus important du lac.

 

un marché magnifique

 

 

 

 

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version