A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

Police scientifique

Edmond Locard En France Edmond Locard est considéré comme le précurseur de la police scientifique. Ses méthodes sont encore largement admises aujourd'hui.

Jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, la médecine légale et la police scientifique françaises constituent un exemple pour toutes les polices du monde. Les livres d'Edmond Locard (scientifique du XIXe siècle qui a fondé le premier laboratoire de police à Lyon) font autorité et ses méthodes, utilisées par la police nationale, sont copiées partout. Mais avec sa retraite, dans les années 50, commence une lente et profonde décadence. Personne ne sait expliquer pourquoi. Les textes scientifiques continuent de parler de l'utilité de ces méthodes mais dans les laboratoires, l'argent manque. En 1980, il n'y a plus que 35 scientifiques dans les 5 laboratoires nationaux (Paris, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux). On ne fait plus appel aux techniciens de la police scientifique.

 

Mais les années 80 sonnent le réveil de cette technique. En effet dans les prisons, la colère gagne, on dit qu'elles sont pleines d'innocents, que leurs dossiers sont restés en suspens, qu'il manque d'expertises.

Les bavures de la police et de la gendarmerie créent un climat malsain (voir l'affaire Grégory en 1984 qui aurait pu être résolue si les enquêteurs n'avaient pas piétiné le terrain, en d'autres mots si la police scientifique avait eut plus de responsabilités.

La science a fait, depuis, un tel progrès qu'elle est capable de faire parler un fragment biologique sur un lieu de crime. D'après le principe de Locard, "on ne peut aller et revenir d'un endroit, entrer et sortir d'une pièce sans apporter et déposer quelque chose de soi, sans emporter et prendre quelque chose qui se trouvait auparavant dans l'endroit ou la pièce.".

C'est le principe de "l'échange" de Locard" : c'est à dire l'étude des traces laissées par le criminel sur les lieux de son forfait ou emportées par lui sur ses accessoires et qui sont caractéristiques de sa présence ou de son action.

 

 

Cliquez ici

 

 

 



 

 



 

 

et pour ceux qui voudraient aller beaucoup loin, voici une étude trouvée sur internet :

 






Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version