A la Découverte du Monde

Switch to desktop Register Login

Une première étude sur les classes ipad

Aurélien Fievez a mené une étude globale sur les classes ipad dans le monde, plus exactement au Canada, en France et en Belgique.

Après deux ans d’utilisation en classe et de développement dans les écoles on peut commencer à dresser une expérience des classes innovantes.

Il y a beaucoup de théories autour de l’outil mais quels sont les véritables usages de l’ipad en classe ? La pédagogie s’en trouve- t - elle modifiée ?

 

Devant l’intérêt grandissant des classes ipad, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. Karsenti.

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

http://www.thierrykarsenti.ca

 

«Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il.

Etude sur l'ipad en classe 

Tête baissée, les élèves ont les yeux rivés sur leur tablette. Pendant que l'enseignant parle à l'avant de la classe, ils sont sur Facebook ou s'envoient des messages.

Il n'est pas rare que tout le groupe éclate de rire devant l'enseignant déconcerté. Une blague qui mettait quelques minutes à circuler de pupitre en pupitre sur un bout de papier se répand maintenant à toute la classe en un seul clic.

 

L'enseignement 2.0

Etude sur l'ipad en classe 

Des enseignants voient du positif dans ce défi, indique toutefois M. Karsenti. Ils sont obligés de se renouveler, d'être plus dynamiques, de se déplacer davantage entre les rangées d'élèves pour maintenir leur intérêt.

Dans la colonne des avantages, les possibilités offertes par l'iPad sont nombreuses. En science, les élèves dissèquent une grenouille comme si c'était une vraie. En français, l'enseignant peut ajouter ses commentaires dans un livre numérique. Les problèmes techniques qui survenaient souvent avec les ordinateurs sont maintenant presque inexistants.

 

L'utilisation de la tablette se heurte toutefois à beaucoup de méconnaissance, révèle l'étude.

 

Etude sur l'ipad en classe

 

 

En résumé : l’ipad en classe (d’après les études) :

 

  1. Transforme le rôle de l’enseignant au sein de la classe (Hubert, 2012).
  2. 2.Augmente la flexibilité pédagogique (Alyahya et Gall, 2012 ; Churchill et al.,
  3. 2011 ; Gesser, 2010 ; Jennings, 2011 ; Mockus et al., 2011) . 
  4. Facilite la conception des séquences de cours (Gouvernement d’Alberta, 2011 ; Fetaji, 2011). 
  5. Augmente les habiletés informatiques des enseignants (Hubert, 2012). 
  6. Améliore la qualité visuelle des supports pédagogiques (Murray, 2011). 
  7. Facilite la différenciation pédagogique (Killilea, 2012 ; Murray, 2011). 

Sécurité du site Web Copyright © 2010-2013 CULTIVOO -|- A la Découverte du Monde -|- Sécurité du site Web

Top Desktop version